VISION, MISSION ET VALEURS
VISION
Notre vision peut se résumer à la phrase suivante : « Développer une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux apprenants d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle dans le domaine du Cinéma et de l’Audiovisuel ».
MISSION
Notre mission consiste à :
Former les professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel
Faire émerger de nouveaux talents
VALEURS
- Excellence : Promouvoir la rigueur et le mérite dans toutes nos actions
- Qualité : Œuvrer en nous appuyant sur les référentiels prédéfinis, la pensée originale et la volonté d’innover
- Solidarité : Soutenir le travail d’équipe pour enrichir l’esprit d’échange et de franche collaboration entre toutes les parties prenantes de notre système pédagogique
- Ouverture : Reconnaître la diversité, socle de notre vision d’ouverture sur le monde
ENJEUX, OBJECTIFS ET ORIENTATIONS STRATEGIQUES
ENJEUX
L’enjeu majeur de nos formations consiste à conjuguer l’expression de la créativité avec une parfaite maîtrise technique et professionnalisme. C’est pourquoi, nous veillerons à :
Fournir à nos étudiants un environnement axé sur tous les aspects de l’apprentissage (les connaissances, la compréhension, les compétences, les comportements, les valeurs et les attitudes) ;
Créer et diffuser les connaissances sur des questions de production audiovisuelle et cinéma ;
Servir la société à travers l’échange d’idées et de pratiques ;
Pratiquer le leadership éthique en gérant nos ressources de manière efficace et efficiente ;
Favoriser une culture de l’excellence, d’inclusion, de collaboration et de respect des différentes idées ;
Evaluer et réfléchir sur la réalisation de nos objectifs et ainsi améliorer en permanence nos pratiques ;
Lutter contre toute forme de discrimination ethnique, religieuse, sociale, sexuelle ou autre.
OBJECTIFS STRATEGIQUES
Apprendre en faisant:
Une compétence s’acquiert pleinement lorsqu’elle se trouve aussitôt mise en application. C’est pourquoi ESCA CINE confronte en permanence ses étudiant(e)s à des situations pratiques professionnelles afin qu’ils (elles) valident leurs nouveaux savoirs. Sous le regard bienveillant d’intervenant(e)s expert(e)s, ils (elles) convertissent “grandeur nature” les enseignements en réalisations concrètes et en expérience, en créant une campagne de communication, en assurant la couverture médiatique d’un événement, en concevant une manifestation culturelle.
Faire pour savoir, pour parfaire, pour gagner en savoir-faire.
Parcours individualisé:
A ESCA CINE, les promotions sont volontairement à taille humaine à savoir : Cours théoriques fondamentales et transversales (en classe entière) Cours pratiques notamment PAO, Production radio / TV / cinéma, TP caméra / montage, prise de son... (en demi-groupes)
Cas pratiques et projets : en petits groupe
Cette proximité a des vertus pédagogiques et garantit à l’étudiant(e) un suivi individualisé (coaching personnalisé, tutorat, soutien particulier
lors de la rédaction du mémoire...). À chaque étape de son parcours, l’étudiant(e) peut compter sur l’accompagnement, l’écoute et la réactivité d’une
équipe attentive. L’engagement se doit d’être mutuel vis-à-vis de ESCA CINE : l’étudiant(e) est ainsi tenu(e) à l’assiduité aux cours et son évaluation est réalisée par le contrôle continu et des partiels en fin de semestre bien plus que des repères, la réalité du monde professionnel.
Travailler en groupe, cela ne s’improvise pas ! Dès la 1ère année, les étudiant(e)s apprennent les méthodes collaboratives (fonctionnement en mode projet, gestion du temps, des équipes, des ressources internes et externes...). Savoir s’organiser dans un collectif et s’entraider, c’est la base d’une synergie réussie. « Un pour tous, tous pour un ».
PLACEMENT DES ETUDIANTS
En ajustant constamment nos contenus pédagogiques aux exigences et évolutions des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, nous valorisons l’insertion professionnelle de nos étudiants. Cette école de la pratique est aussi une école du « faire-ensemble ». En effet, le Cinéma est un art qui ne se conçoit que dans un esprit d’équipe. A travers son recrutement, l’ESCA CINE a pour objectif de s’enrichir de la diversité de ses étudiants. L’efficacité de notre modèle pédagogique repose sur notre volonté constante d’aligner notre pédagogie aux évolutions technologiques de l’Industrie Cinématographique. Ce modèle se fonde sur l’apprentissage par la pratique et l’expérience en favorisant l’autonomie. Ainsi, chaque étudiant de l’ESCA CINE se trouve plongé au cœur du dispositif de production d’une équipe passionnée et professionnelle.
Insertion profesionnelle
L’insertion professionnelle, socle principal de notre projet pédagogique, repose sur 02 piliers essentiels qui sont :
Le développement des acquis du métier : il permet de mettre en application les compétences acquises dans le cadre professionnel ;
La politique d’immersion participative : elle est la garantie pour l’apprenant de gagner en autonomie gage de sa montée en compétence.
A ESCA CINE, notre politique d’insertion professionnelle des diplômés prend forme depuis le 1er jour de classe.
En effet, l’approche didactique est déclinée en :
- Je découvre en 1ère année de LICENCE PROFESSIONNELLE ;
- J’apprends en 2e année de LICENCE PROFESSIONNELLE ;
- Je produis en 3e année de LICENCE PROFESSIONNELLE.
La préparation de nos étudiants à une insertion professionnelle réussie
Trouver un travail sans avoir au préalable d’expérience réelle ou pratique peut s’avérer frustrant. Changer d’orientation professionnelle sans avoir vraiment étudié et testé le nouveau domaine est souvent impossible. Cependant, effectuer un ou plusieurs stages est un excellent moyen d’acquérir l’expérience nécessaire. Par conséquent, ESCA CINE insiste pour que les étudiants effectuent au moins un stage par an (parfois plus selon le cursus). Ces stages professionnels permettent à l’étudiant de voir par lui-même la réalité du monde des affaires. Il est généralement admis que la réalisation d’un stage est une exigence pour tout bon apprentissage complet dans le monde d’aujourd’hui. Nous sommes également convaincus de sa valeur, à la fois pour l’étudiant et pour l’établissement qui permet d’effectuer le stage.
De plus, les stages permettent à notre institution de s’assurer que le programme est à jour et que les étudiants sont capables de mettre en pratique les théories et compétences apprises en situation réelle. Les entreprises peuvent également bénéficier de l’arrivée d’une personne dynamique. Tous les stages nécessitent de définir clairement des objectifs pédagogiques. C’est pourquoi, chaque période de stage est convenue au préalable entre l’entreprise, l’étudiant et le conseiller pédagogique de l’étudiant, dans l’objectif : de permettre au stagiaire de développer la théorie et les compétences apprises dans un environnement professionnel tout en communiquant de façon constructive sur ce qui a été défini lors de l’apprentissage des objectifs ; et d’aider les étudiants à intégrer le monde des affaires avec succès suite à l’obtention de leur diplôme.
La politique de veille technologique ESCA CINE et les diplômes
La Direction de ESCA CINE est en contact permanent avec les acteurs de l’industrie cinématographique et audiovisuel pour capter les technologies sur lesquelles travaillent nos étudiants.
Ainsi, chaque année, ESCA CINE décline un plan d’investissements portant sur les équipements, logiciels et infrastructures qui permettent la mise en place de contenus pédagogiques adaptés aux technologies actuelles et aux équipements de demain, dans les domaines du cinéma, de la télévision, du spectacle, du son et de la musique. C’est pourquoi, notre politique de veille technologique repose sur :
- La théorie du changement retenue ;
- Un cadre de suivi et évaluation ;
- Des questions et des outils d’évaluation ;
- Des outils et des indicateurs de la situation de référence ;
- Une description des activités de suivi et des points/moments clefs ;
- Un calendrier ;
- Un budget et une explication des ressources nécessaires, à savoir ressources financières, personnel, renforcement des capacités, infrastructure, etc.